Dératisation professionnelle : comment ça se déroule ?

La dératisation professionnelle est une méthode de gestion des organismes vivants et nuisibles pour s’en débarrasser rapidement dans les milieux privés ou publics, ruraux ou urbains et personnels ou professionnels. Désormais, il existe différents types de produits dératisant très utilisés et sollicités. Toutefois, il faut comprendre au préalable le déroulement de ladite opération. 

Les différents produits raticides professionnels

De nos jours, il existe différents produits de dératisation professionnelle disponibles et commercialisables en ligne ou physique.

Pour commencer, les rodenticides regroupent les produits anticoagulants, l’appât en pâte frais ou voire même l’appât en bloc paraffiné. Les anticoagulants sont des produits de 2e ou 3e génération. Celui nécessite une sole ingestion pour aboutir à un effet létale ou pour générer une hémorragie interne suite au manque de vitamine K active sur les rats ou souris ou autres. L’appât en pâte frais sont traduits par de petits sachets en papier filtre permettant de diffuser des arômes attractifs dans l’environnement humide ou sec. L’appât en bloc paraffiné comporte du matériel désirable tel des bouillies et céréales. Il est vivement recommandé de le placer dans différents endroits humides, notamment dans les caves ou égout et bien d’autres.

Aussi, vous pouvez également y trouver des bombes dosées, du diffuseur aérosol ou autre insecticide à base de Pyrèthre, des équipements (tels que le nébuliseur électrique, outil mécanique à épingles équipé de structure portante et piques en métal), des insecticides liquides (à base de Deltaméthrine, des produits à base de Cyperméthrine, des produits à base de Perméthrine-tetramétrhine-Pipétronyl-Butoxyde, etc.), du monitorage rongeur (des bacs en plastique, des pièges collantes à souris, des pièges adhésifs, de la lampe UV, des panneaux collants, des lampes néons UV, etc.), des pièges lumineux, des pièges multicapture en métal avec un système à balancier simple et efficace, des postes d’appâtage pour rongeur, etc.

Objectifs de la mise en place de la démarche de dératisation professionnelle

Ici, il s’agit d’utiliser les meilleures techniques disponibles pour dératiser efficacement et rapidement les milieux privés ou publics, urbains ou ruraux et agricoles ou domestiques. Cette méthode peut traiter et faire éloigner différents insectes nuisibles (comme les blattes, les campagnols, les moustiques, les pigeons, les punaises de lit, les rats, les souris, les surmulots, les taupes, les termites, etc.). Ainsi, celle-ci couvre différentes spécialités, notamment la démoustication, le dépigeonnage, la désinsectisation, la désinfection, le traitement anti-termites et bien d’autres.

Sachez que les produits de dératisation professionnelle sont généralement issus de différentes familles chimiques telles que l’arsenic, les anticoagulants, les cardiotoxiques, les convulsivants, la dératisation durable, les gaz lacrymogènes et les hypercalcémies…

Le déroulement de l’opération de dératisation professionnelle

De prime abord, vous devez privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour obtenir une prestation de service de qualité à prix raisonnable. Ensuite, il faut remplir les formulaires de devis en ligne ou physique et ce, sans aucun engagement pour connaître le montant de leur prestation. Veuillez également observer sa géolocalisation, sa réputation et les témoignages clients. Puis, une fois avoir choisi votre expert en dératisation professionnelle, vous devez définir au préalable le produit (diffuseur aérosol ou autre insecticide à base de Pyrèthre équipements raticides, insecticides liquides monitorage rongeur, pièges multicapture en métal, postes d’appâtage, rodenticides, utilisation des bombes dosées, etc.) qui doit convenir à votre milieu (personnel ou professionnel), votre objectif, les organismes vivants nuisibles concernés… Enfin, il appartient au dératiseur professionnel, suivant les termes du contrat, de réaliser une inspection avant traitement proprement dit.

Pigeons : un nuisible sympathique mais qui peut faire de nombreux dégâts
Comment se débarasser des taupes de manière non violente et naturelle ?