Nid de guêpes : quel professionnel dois-je contacter pour une intervention ?

Vous êtes en train d’apprécier un beau matin en café sous votre pergola et là… un bruit d’insecte murmure derrière vous et du coup, vous appréhendez que c’est une guêpe. Et puis, une autre et encore une autre arrivent… Sans doute, un nid de guêpes s’est déjà installé aux alentours et pas loin. Des insectes dangereux, les guêpes devront être mises à l’abri des enfants et des sujets vulnérables. La façon de les détruire requiert une totale prudence et une malignité. Sans trop paniquer, que faire ? Qui devriez-vous contacter pour les anéantir ?

Le premier réflexe

Avant de procéder à la destruction de nid de guêpes, le premier bon réflexe c’est de localiser son nid. En occurrence, leur abri pourra être partout : sur le poteau de votre pergola si celui-ci est en bois, dans un coin d’une fenêtre, sous une boite aux lettres et même sous terre. Toutefois, il n’est pas si facile de les identifier. Il faut attendre quelques jours pour avoir une certitude sur l’endroit où elles se cachent. D’ailleurs, vous devez être prêt physiquement, accessoirement, voire financièrement. Une fois localisée, l’étape suivante est de savoir comment les détruire. Même si certaines méthodes paraissent efficaces entre autres les faire fuir avec de la fumée ou bien utiliser un aérosol, il faut quand même être très prudent. Et dans le moindre doute, ne risquez pas votre visage ou tout autre parti de votre corps, car elles pourront vous piquer subitement.

Faire appel aux spécialistes

Si vous logez sur un appartement à louer, contactez le propriétaire pour lui informer sur la destruction de nid de guêpes. Comme ça, vous deux pourrez vous arranger pour trouver une solution bien équilibrée selon vos contrats. Il faut agir sans se retarder. En même temps, renseignez-vous auprès d’une connaissance ou bien chez la collectivité locale, car ce sera plus rapide et moins cher. Sinon, choisissez une entreprise spécialiste en ce domaine. En effet, cela est impératif quand le nid est localisé sur un endroit un peu délicat (sous terre) ou qui semble inaccessible. En outre, si sa taille se présente assez colossale, ne prenez pas le risque de faire l’affaire vous-même. Gardez l’appel aux pompiers pour une dernière option, car ils interviennent rarement pour ce genre de situation. Par ailleurs, il faudra se préparer à vous débourser les frais d’intervention avec les coûts de service d’intervention. Ce dernier vaut pas plus de 100 euros.

Autres options

Pour une affaire de destruction de nid de guêpes, peut-être que vous vous demandiez si l’assurance en habitation pourra intervenir. C’est bien pensé, mais cela dépend de certaines circonstances. En général, il est très rare que les assurances prennent en charge la désinsectisation (des frelons ou des guêpes) sur une habitation. Malgré qu’elles assurent tout ce qui concerne vos demeures, la désinsectisation n’en fait pas partie. Toutefois, si des dommages causés par ces nuisibles se présentent, elle pourra les indemniser financièrement, mais cela dépend de votre contrat au préalable.

Les astuces maison pour se débarrasser des mites chez soi
Pour quelles raisons suis-je envahi de fourmis ?