Pigeons : un nuisible sympathique mais qui peut faire de nombreux dégâts

En milieu urbain comme en milieu rural, les pigeons peuvent générer de nombreux dégâts et nuisances par leurs dégradations et salissures. Même si beaucoup de personnes apprécient leur présence dans les parcs et les espaces verts, ces volatiles peuvent rapidement devenir une véritable source de problèmes surtout s’ils sont nombreux et qu’ils font des nids un peu partout.

Dégâts physiques et sanitaires

Outre les risques pour la santé liés aux agents pathogènes présents dans les excréments, les parasites, les germes, la prolifération des pigeons et de façon plus générale toutes les nuisances et dégâts de pigeons peuvent être une source de problèmes majeurs. Les volatiles génèrent des dégâts sur les bâtiments, les toitures et les façades où leurs déjections peuvent induire des fuites et des infiltrations d’humidité qu’un propriétaire ne repère pas toujours à temps. En effet, les fientes de pigeon attaquent le zinc, la pierre et les briques des immeubles. Ils peuvent boucher les gouttières, les cheminées, les tuyaux de ventilation et d’évacuation. Présents en trop grand nombre, ils peuvent aussi être à l’origine de nuisances sonores et olfactives pour les riverains.

Des solutions pour les faire fuir

Dans certaines villes, il est interdit de nourrir les pigeons pour les éloigner des lieux d’habitation. En effet, les dégâts de pigeons peuvent devenir tellement importants qu’il est nécessaire de se débarrasser des volatiles. Il est notamment conseillé de ne pas les nourrir sur son balcon ou sa terrasse, d’éliminer les débris dans son jardin (par exemple, paille, branchage, herbe pour construire les nids) et de garder son espace extérieur propre. Vous pouvez aussi recourir à un filet pour protéger une terrasse, fixer des pics pour que les pigeons ne puissent pas se poser… L’utilisation d’un appareil à pression acoustique permet également d’éloigner les volatiles.

Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des volatiles

La lutte contre les pigeons est interdite par la loi sur la protection des animaux. Néanmoins, les particuliers peuvent mener des actions préventives. Les autorités demandent le respect de l’interdiction d’alimentation, une élimination systématique des déchets et la prise de mesures de dissuasion sur les bâtiments pour éviter les dégâts de pigeons. Si vous avez un problème avec des pigeons envahissants et nocifs, vous pouvez contacter le service de santé de votre mairie, qui vous conseillera sur les mesures à prendre pour mettre fin à la nuisance des pigeons. Vous pouvez aussi consulter un professionnel qualifié pour effectuer un dépigeonnage. En effet, il existe des méthodes efficaces pour se débarrasser des pigeons : installation de pics, de pointes, d’un appareil à ultrasons… Le prix d’une opération de dépigeonnage varie selon la superficie à traiter, le matériel et les produits utilisés auxquels viendront s’ajouter le coût de la main d’œuvre et les spécificités de l’intervention.