Que faire pour se prévenir des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes rampant de la famille des cimicidés et qui mesurent généralement entre 5 mm et 8 mm, quand elles atteignent l’âge adulte. Elles n’ont pas d’ailes et bougent en marchant, ce sont également des parasites, c’est-à-dire que, ce genre de bestiole dépend uniquement des autres pour vivre. Mais comment vous pouvez lutter contre eux ?

Lorsque vous êtes en voyage

Durant vos vacances ou déplacements, ne videz pas instantanément votre valise sur le lit, car il peut être inévitablement infesté de punaise. Prenez une minute et contrôler le lit, sans oublier le drap afin d’examiner s’ils sont infestés de punaise ou autres insectes. En réalité, la chambre doit être toujours vérifiée ou l’habitation, si vous trouvez des signes de son existence. Pour les hôteliers, le responsable doit être les premiers à effectuer la prévention des punaises de lit parce que les voyageurs peuvent les transporter dans leurs bagages. Dans cette démarche, les employés doivent être formés pour qu’ils puissent réagir rapidement dès les premières indications de la présence de ce nuisible. En plus des effets négatifs, ce dernier risque de se propager dans les autres chambres voisines ou au pire dans tout l’hôtel.

Quand vous êtes à la maison

Lorsque vous avez découvert que vous avez été en contact avec des punaises de lit lors de votre vacance, il est important d’employer la prévention des punaises de lit pour éviter que vous ne les rameniez à la maison. Par exemple, n’apportez pas directement vos bagages à l’intérieur, mais laissez-les dans le garage ou à l’extérieur au soleil durant un jour, de ce fait, si cette bestiole se dissimule dans vos bagages, vous les apercevrez plus simplement. En outre, vous devez immédiatement laver votre linge dès que vous les aviez enlevés de votre valise. Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur donc vous devez laver vos vêtements à une température plus de 60°. Par ailleurs, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de fissures dans les murs, ni que la moquette ne décolle, car c’est dans ces endroits que les larves de punaises peuvent se placer. 

Si vous introduisiez les objets à la maison

Observez bien les articles que vous emmenez pour la première fois dans votre résidence, particulièrement les vieux livres, les meubles neufs ou ceux qui sont procurés dans les ventes de grenier ou dans les magasins d’antiquités. Vous devriez aussi prendre soin de vos matelas, car la plupart du temps, ils sont transportés dans les mêmes camions qui transportent des vieux meubles ou autre chose ancienne. De plus, la prévention des punaises de lit consiste à bien examiner vos meubles, commodes tout en utilisant les matériels qui servent à gratter les fissures.

La prévention est donc la meilleure façon d’éviter les infestations des punaises de lit à l’hôtel ou dans votre habitation. En pratique, vous devriez éviter d’emmener des vieux mobiliers ou matelas à la maison, car ces insectes peuvent se dissimuler dans ces ameublements.

Les astuces maison pour se débarrasser des mites chez soi
Nid de guêpes : quel professionnel dois-je contacter pour une intervention ?