Solutions anti-moustiques : ce qui les éloigne vraiment !

Les moustiques sont des insectes qui ont causé, depuis toujours, des désagréments et des maladies à l’humanité. On a ainsi essayé de les éradiquer ou, du moins, de les empêcher de nuire, par différents moyens. Quelques astuces anti-moustiques se sont distinguées par leur efficacité et par leur nature inoffensive pour l’homme.

Se débarrasser des facteurs favorisant la prolifération des moustiques

Les astuces anti-moustiques consistent, avant tout, à essayer de freiner la prolifération de ces insectes volants. Pour ce faire, on doit se débarrasser des eaux stagnantes aux alentours des lieux d’habitation. Il est, en outre, préférable de mettre des poissons, par exemple, dans les mares d’ornement des jardins. En effet, ces animaux aquatiques se nourrissent des larves des moustiques. Il est, également, nécessaire de couvrir de bâche les piscines quand elles ne sont pas en usage. Nettoyer d’une manière systématique les alentours des maisons est, de même, une habitude à prendre. Il faut couper certaines végétations et nettoyer les recoins humides susceptibles de servir d’abri aux moustiques.

Placer certaines plantes dans divers endroits

Diverses plantes peuvent être déposées dans des endroits spécifiques pour éloigner les moustiques. On peut les mettre sur les rebords des fenêtres, dans des terrasses, des balcons ou des jardins. Ces plantes sont caractérisées par leur odeur forte ayant des effets répulsifs sur ces insectes volants. Les citronnelles, les lavandes, les géraniums sont, entre autres, autant de plantes adaptées à cette utilisation.

Des huiles essentielles obtenues à partir de ces plantes peuvent aussi être employées pour se protéger des moustiques. En pratique, on les met dans des diffuseurs pour les répandre à travers une pièce. Cependant, il faut tenir compte de certaines constatations. Des enfants et des femmes enceintes sont souvent allergiques à certains produits.

Appliquer des trucs faciles à faire

Différentes astuces anti-moustiques faciles à réaliser peuvent aussi être efficaces. Quelques clous de girofle placés sur un citron coupé en deux, par exemple, est un moyen pour écarter les moustiques. Placé en divers endroits de la maison, ce procédé a des effets immédiats pour les éloigner.

En outre, les insectes volants sont attirés par une source lumineuse, mais on peut aussi employer les lumières pour les neutraliser. Utiliser une lampe LED à lumière jaune est, par exemple, une pratique reconnue pour les repousser. Une lampe anti-moustique fonctionnant avec une lumière ultraviolette, en revanche, les attire et les tue.

L’utilisation de moustiquaire est souvent nécessaire pour permettre aux occupants d’une chambre de dormir avec sérénité. On place les moustiquaires sur les fenêtres ou au-dessus des lits à l’aide d’un dispositif approprié.

Enfin, les ventilateurs peuvent être utilisés pour empêcher les moustiques de piquer. Ils sont placés près des lits des enfants ne pouvant pas supporter d’autres solutions anti-moustiques.

Les astuces maison pour se débarrasser des mites chez soi
Nid de guêpes : quel professionnel dois-je contacter pour une intervention ?