Pour quelles raisons suis-je envahi de fourmis ?

Généralement, les fourmis vivent dehors mais elles entrent dans une maison pour chercher de la nourriture. Elles s’adaptent facilement à n’importe quel environnement mais c’est surtout en hiver qu’on les voit à l’intérieur. Il est rare de trouver un groupe de fourmis chez-soi mais il faut tout de même vous en débarrasser pour éviter qu’elles vous envahissent. 

Les raisons d’une invasion de fourmis

Les fourmis ne présentent aucun danger mais il faut s’en débarrasser pour éviter une invasion. C’est la nourriture qui attire les fourmis dans une maison. Il peut s’agir de déchets odorants ou de miettes de nourriture traînant partout. Les fourmis tournent autour de la poubelle et de la garde à manger. La vaisselle sale les attire également. Une invasion de fourmis est plus fréquente durant la saison hivernale. Les fourmis n’aiment pas le froid alors il est conseillé de vérifier l’étanchéité de votre maison. C’est par le rebord des portes et fenêtres ainsi que les fissures où elles peuvent entrer. Le bois de chauffage ou le bois pourri les attire aussi.

Éviter une invasion de fourmis par de simples gestes

La propreté est indispensable pour éviter une invasion de fourmis. Dans la mesure où elles ne viennent que pour la nourriture, il est important de tout ranger de manière à ce qu’elles ne puissent plus les atteindre. Utilisez des boîtes hermétiques ou mettez-les dans le réfrigérateur. Il faut aussi entretenir la cuisine pour qu’il n’y ait aucun reste d’aliment et éviter le débordement de la poubelle. Il est donc nécessaire de nettoyer la cuisine régulièrement avec de l’eau de Javel. Les gouttières doivent aussi être nettoyées. Chaque recoin de la maison doit être nettoyé à l’aide d’un aspirateur. Si vous soupçonnez l’existence d’un nid chez vous, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Comment lutter contre une invasion de fourmis ?

Vous pouvez utiliser des insecticides pour lutter contre une invasion de fourmis mais il existe aussi des astuces naturelles. Saupoudrer de farine de maïs ou d’avoine est recommandé, notamment si vous avez des animaux de compagnie. Les pièges ou insecticides peuvent être dangereux pour ces derniers. Vous pouvez aussi placer des bâtons de cannelle un peu partout. Les fourmis ne supportent pas non plus le citron et le vinaigre blanc. Pour le citron, vous n’avez qu’à déposer quelques tranches à côté de toutes les entrées. Le vinaigre blanc est à vaporiser sur leur chemin. Elles ne résistent pas non plus à l’odeur de la lavande qui apportera un bon parfum à votre maison. L’huile essentielle de lavande est particulièrement puissante. Vous pouvez aussi exploiter la craie pour éloigner les fourmis qui envahissent votre maison. Broyez la craie afin de la répandre sur les points de passage des fourmis.

Les astuces maison pour se débarrasser des mites chez soi
Nid de guêpes : quel professionnel dois-je contacter pour une intervention ?